Signes Amérindiens

Selon l’astrologie amérindienne, chacun de nous a un animal totem qui est établi en fonction de la date de naissance. Les 13 animaux totem définissent notre caractère et notre destin. Pour savoir quel animal vous correspond, recherchez dans la liste ci-dessous pour découvrir votre date de naissance.


Portraits

ours OURS : 6 Janvier - 1° Février

Couleur : Blanc
Planètes maîtresses : Mars, Uranus, Vénus
Pierre : Quartz
Plante : Le bouleau

Qualités : Persévérance, courage, originalité, spiritualité
Défauts : Utopisme, idéalisme, orgueil

Description : Comme l'ours, il est courageux et persévérant. Son sens du devoir est grand et la famille prend beaucoup de place dans sa vie. Il possède une compréhension naturelle pour la psychologie et les sciences humaines. Il a une sensibilité à fleur de peau. Introverti, réfléchi et spirituel.



cerf ELAN : 2 Février - 3 Mars

Couleur : Argent
Planètes maîtresses : Neptune, Saturne, Jupiter
Pierre : Pyrite
Plante : Tremble

Qualités : Détermination, clairvoyance, volonté
Défauts : Convoitise, exigence, vanité, appétence

Description : D'une volonté étonnante, il est indépendant et sait faire preuve de prudence et de clairvoyance en toute circonstance, ayant une intuition très puissante. Il possède un fort magnétisme, qui ne laisse personne indifférent. Malgré une certaine propension à l'individualisme, il sait se montrer très sociable. Il ne décide rien à la légère. Son esprit d'analyse très développé ne lui empêche pas d'aimer l'abstrait.



marmotte MARMOTTE : 4 Mars - 31 Mars

Couleur : Violet
Planètes maîtresses : Jupiter, Mars, Pluton
Pierre : Turquoise
Plante : Plantain

Qualités : Lucidité, réceptivité, ardeur, force morale
Défauts : Rigidité, froideur, complaisance, mégalomanie

Description : Comme la marmotte, il a une vivacité d'esprit et une intuition des plus perspicaces. Il est curieux de tout. Il déteste les combats inutiles et vains. Sédentaire et solitaire de nature, il aime écrire, créer, enseigner et mettre au service de la grande communauté humaine ses belles compétences. Leurs remarquables facultés intellectuelles sont appelées à beaucoup se développer en cours de route de vie.



lapin LAPIN : 1° Avril - 28 Avril

Couleur : Jaune
Planètes maîtresses : Soleil, Vénus, Mercure
Pierre : Opale
Plante : Pissenlit

Qualités : Magnétisme, émotivité, bon sens
Défauts : Inconsistance, impulsivité, ostentation

Description : Son esprit est vif, fertile et créatif. Il a du caractère et une force intérieure peu commune. Sa grande sensibilité ne lui empêche pas d'aimer se battre. Il est sujet aux prémonitions et à la télépathie. De tempérament changeant, il passe facilement d'un extrême à l'autre. Il aime recevoir ses proches, un trop long silence lui est insupportable.



oie blanche OIE BLANCHE : 29 Avril - 26 Mai

Couleur : Bleu Planètes maîtresses : Mercure, Lune, Saturne, Neptune
Pierre : Chrysolithe
Plante : Trille

Qualités : Intelligence, créativité, réalisme
Défauts : Mystification, obstination

Description : Enthousiaste, son esprit est indépendant et clairvoyant. Sa témérité pourra lui faire commettre des imprudences. Il sait se mettre en valeur, s'imposer et gagner le respect des autres. Son sens de l'honneur fait de lui un ami sincère et durable. Pas de demi-mesures avec lui, il agit souvent par excès.



saumon SAUMON : 27 Mai - 23 Juin

Couleur : Vert Planètes maîtresses : Neptune, Mars, Soleil, Vénus
Pierre : Agate
Plante : Achillée

Qualités : Fidélité, vaillance, détermination
Défauts : Instabilité, frivolité, intransigeance

Description : Comme le saumon, il ne lâche pas si facilement. Sensuel et bon vivant, son goût des plaisirs lui prédispose au confort, au luxe et à aimer s'entourer de belles choses. Il est intéressé par tous les métiers de l'art. D'un sprit critique, il nage dans les contradictions. Perspicace, curieux, intelligent et pragmatique, il est très attaché à ses idées.



chevreuil CHEVREUIL : 24 Juin - 22 Juillet

Couleur : Rose
Planètes maîtresses : Vénus, Mercure, Lune Pierre : Jade
Plante : Rose sauvage

Qualités : Énergique, adaptabilité, intelligence
Défauts : Passivité, susceptibilité, indolence, distraction

Description : Il possède une vivacité d'esprit hors du commun, qui lui permet une grande facilité d'adaptation intellectuelle, avec un don d'élocution exceptionnel. Certains d'entre eux ont la réputation d'être de grands érudits. Il sait toujours pressentir de l'intérieur le meilleur chemin à suivre.



aigle AIGLE : 23 Juillet - 19 Août

Couleur : Rouge
Planètes maîtresses : Saturne, Jupiter, Pluton
Pierre : Rubis
Plante : Framboisier

Qualités : Habileté, ténacité, vigilance, générosité
Défauts : Négativisme, despotisme, extrémisme

Description : Comme l'aigle, il possède un sens de l'observation hors du commun. Son caractère peut-être très changeant. Tenace, ambitieux et prudent, il est un grand stratège. Indépendant, mais aussi sentimental, il est capable d'une grande sensualité. Contradictoire et de forte personalité, il n'avance vers l'autre que très rarement. Il est dur en affaires détestant les ambiguïtés; les choses doivent être claires, nettes et précises.



tortue TORTUE : 20 Août - 16 Septembre

Couleur : Pourpre
Planètes maîtresses : Pluton, Soleil, Vénus
Pierre : Améthyste
Plante : Violette

Qualités : Compétence, diplomatie, générosité, loyal
Défauts : Autoritarisme, intolérance, perfectionnisme

Description : Comme la tortue, il avance lentement, mais sûrement dans la vie. Il possède de grandes dispositions intellectuelles, physiques et psychiques pour atteindre ses objectifs. D'une grande vitalité, il dégage un magnétisme puissant. Il est d'une nature ardente, passionnée, sans jamais tomber dans l'excès. D'un talent d'organisateur, il est fait pour le commandement.



oie sauvage OIE SAUVEGE : 17 Septembre - 14 Octobre

Couleur : Brun
Planètes maîtresses : Mercure, Lune, Saturne
Pierre : Jaspe
Plante : L'ail des bois

Qualités : Sociabilité, autonomie, altruisme, performance
Défauts : Intransigeance, tendance à la critique

Description : Il a un sprit critique et éveillé, doté d'un sens de l'analyse remarquable. Il possède un sens du discernement particulièrement développé, pouvant décortiquer les choses, les mots et les gens. Très perspicace, il comprend des choses qui passent généralement inaperçues pour le commun des mortels. Ordonné, méthodique et très exigeant. Souvent, son secteur professionnel est sa raison de vivre.



castor CASTOR : 15 Octobre - 11 Novembre

Couleur : Orange
Planètes maîtresses : Jupiter, Mars, Uranus
Pierre : Malachite
Plante : Chardon

Qualités : Ingéniosité, audace, intuition, esprit de justice
Défauts : Impulsivité, anticonformisme, pulsion

Description : Comme le castor il a le pouvoir de créer ou de faire des choses qui dérangent. Il possède un sens peu commun de l'observation. Il est un amoureux de la beauté avec un sens artistique très développé. Il ne manquez pas de vivacité d'esprit ni d'intensité intellectuelle. Il émane un charme envoûtant qui laisse peu de gens indifférents.



renard RENARD : 12 Novembre - 9 Décembre

Couleur : Noir
Planètes maîtresses : Vénus, Mercure, Lune
Pierre : Obsidienne
Plante : Épinette

Qualités : Psychisme, sagesse, force physique, sensibilité
Défauts : Indécision, compromission, mystification

Description : Comme le renard, il est rusé et stratège. Il possède un esprit critique fortement aiguisé. Il y a deux forces qui se bousculent en lui : la rudesse et la diplomatie; celle qui l'emportera témoignera de son humeur du moment. Sa sexualité est instinctive et suit aussi ses humeurs. Il est imprévisible et intimidant. Il est capable de réaliser beaucoup de travail jusqu'à l'épuisement. Inventif, il a toutes les aptitudes, capable de grandes productions, de créations artistiques majeures et de s'impliquer dans des grandes recherches scientifiques.



loutre LOUTRE : 10 Décembre - 5 Janvier

Couleur : Magenta
Planètes maîtresses : Saturne, Jupiter, Mars, Uranus
Pierre : Lapis-lazuli
Plante : Mélèze

Qualités : Persévérance, organisation, savoir-faire
Défauts : Instinctivité, annihilation, accommodement

Description : Très intelligent, il est le débrouillard de la roue du zodiaque amérindien. Il trouve des solutions à tout. Il n'a pas peur de lever des voiles pour faire bouger les choses. Tendre, sensuel et très amoureux de la beauté physique, il est un grand sentimental qui adore sa solitude. Ce qui lui donne beaucoup de mal pour se situer en amour. Malgré cela, il n'est pas rare de voir une loutre se consacrer à une seule et unique relation, au risque de ne jamais vouloir refaire sa vie après avoir vécu une rupture importante. Il a une prédilection pour les sports, la chasse, la pêche et les voyages.



La nature du mythe amérindien

Le mythe, de tout temps, permet d’expliquer les vérités sacrées d’un peuple et de révéler la nature humaine. Il reflète la recherche de la vérité, du sens, de la signification de la naissance, de la vie, de la mort. Dans les sociétés de tradition orale, il est l’expression d’une pensée, d’une manière d’appréhender, de représenter le monde naturel, social et culturel, d’interpréter la réalité, d’expliquer la nature et d’offrir une orientation spirituelle.

Pour les Amérindiens, le mythe a plusieurs valeurs. Il est, avant tout, mystique (réflexion sur le « possible »), mais aussi cosmogonique (explication de l’Univers, voir mythes de la création), sociologique (explication de l’ordre social), pédagogique (enseignement de l’homme) ou encore étiologique (explication des phénomènes naturels).

Transmis à travers des contes, des légendes, des rituels, des danses et des chansons, les mythes expliquent la cosmogonie et offrent une compréhension de l’Univers, qui renforce la cohésion sociale et culturelle d’un peuple. La plupart des langues amérindiennes étant dénuées de mots désignant des concepts abstraits, les mythes sont souvent des récits simples usant de nombreuses images et métaphores.


Le grand cercle

Les croyances amérindiennes reposent sur l’harmonie, la communion et l’interaction entre l’humain, la vie animale, la nature et la Terre. Elles se fondent sur un monde et sur une pensée circulaires où tout est sacré et indivisible.

Chaque élément de ce grand cercle, humain ou non, possède une âme et doit œuvrer afin de conserver l’harmonie du Créateur, en apprenant le respect, le partage, l’honnêteté, la générosité et la vénération.

L’homme, dans ce monde circulaire, est très respectueux de la nature environnante et des éléments, qui contribuent à son développement, à son éducation, à son bien-être. Il se doit ainsi de leur rendre hommage et de les remercier par des rituels, des offrandes ou des célébrations.


Les animaux

tortugaapache La tradition orale amérindienne fait souvent référence à des récits mythiques qui mettent en scène des personnages ayant vécu dans des temps très anciens, mais aussi et surtout, à des animaux qui ont, au même titre que les humains, une âme et possèdent parfois des qualités supérieures aux hommes.

Dans le monde circulaire, les hommes se doivent de rester humbles et de respecter les animaux, afin de préserver l’harmonie. Ils peuvent entrer en contact avec ceux-ci par des moyens spirituels, tels le jeûne, les médecines et les rituels. Pour sa part, l’animal établit un contact avec l’homme par les rêves et les visions.

Dans les mythes, les animaux ont souvent des rôles de nature cosmogonique, étiologique ou encore des rôles civilisateurs et protecteurs.


La médecine traditionnelle

Les Amérindiens croient en une « médecine » traditionnelle spirituelle qui peut aussi bien faire appel à des plantes ou des remèdes qu’à des objets, des paroles ou encore des cérémonies. Les Indiens distinguent en général deux sortes de médecines, celle du corps et celle de l’âme. Si la médecine du corps ne fonctionne pas, la médecine de l’âme prend le relais avec des cérémonies, des danses, des rituels de purification, etc.


Les esprits de la Mer et du Ciel

indien Les croyances des régions du Grand Nord américain sont dominées par les pouvoirs des esprits et ne font généralement pas appel à un dieu créateur, excepté chez certaines tribus d’Alaska où la figure mythique du corbeau serait à la source de la création de la Terre, des hommes, des mondes végétal et animal et aurait un rôle civilisateur.

Les principaux esprits inuit sont, la plupart du temps, des esprits bienveillants, bien que sensibles à la mauvaise conduite des hommes. Ils peuvent faire pression sur les hommes et sur la tribu, en faisant intervenir le mauvais temps, en provoquant une chasse infructueuse, des maladies, etc.

Vénérés et respectés, ils sont en constante relation avec les hommes, grâce aux chamans ou aux amulettes qui assurent leur protection.

Le « panthéon » inuit est assez important, mais les principaux esprits sont ceux de la Mer (Sedna, qui influence la chasse et règne sur le monde animal), de l’Air (Sila, qui contrôle les éléments) et de la Lune (Takkik, qui influence la fertilité, la rectitude morale et contrôle la chasse).

La culture inuit connaît également de nombreux esprits secondaires, plus ou moins bienveillants (esprits d’animaux, d’objets, de personnes mortes, etc.) qui sont chacun dotés d’une âme propre et que l’homme doit respecter.

Aujourd’hui les cultures inuit survivent, malgré la christianisation des territoires, sans compter certains amalgames et certaines juxtapositions de croyances liés à la colonisation religieuse. Ainsi, le dieu chrétien a été identifié et accepté comme l’un des esprits inuit.


retour

little indian
A Bientôt !