Biodiversité - Koala : symbole australien menacé

koala20.jpg 30/05/11 - Les scientifiques australiens alertent sur la diminution rapide du nombre de koalas...

diminution de 80% dans certaines régions australiennes durant les dix dernières années.

Ils veulent aujourd’hui que l’animal soit classé menacé et bénéficie d’une protection spécifique.

L’Australie ne compterait plus que 50.000 à 100.000 koalas, selon Clive McAlpine, docteur en écologie à l’université du Queensland.

Ils seraient responsables de la destruction de l’habitat naturel des koalas :

- L’étalement urbain,
- l’industrialisation,
- les pratiques agricoles.

D'autre part :

- Des maladies, liées le plus souvent à la bactérie chlamydia, sont également un fléau pour les marsupiaux.

- Le changement climatique pourrait encore aggraver la situation. Le koala ne se nourrit que d’eucalyptus, dont les feuilles lui apportent à la fois à boire et à manger. Si les arbres venaient à manquer, le koala serait gravement menacé.

koala16.jpg koala18.jpg koala19.jpg
- Il supporte assez mal la chaleur : plusieurs journées à plus de 30°C le mettent en état de «stress et de déshydratation» et le poussent à se rapprocher des zones côtières où il trouve de l’eau mais également des habitations, des voitures et des chiens…

koala12.jpg koala13.jpg koala9b.jpg
koala14.png koala15.jpg koala15b.png
«On pense que cette espèce est commune, mais elle est en train de s’éteindre sous nos yeux», alerte Christine Hosking, chercheuse à l’université du Queensland.

Source : 20minutes.fr

Australie : un pompier partage sa bouteille avec un koala

koala6.jpg 11/02/09 - Les incendies en Australie ont fait des ravages : près de 200 morts, 1.000 maisons détruites, 365.000 hectares de broussaille partis en fumée...

Mais dans ce drame, il y a aussi de belles histoires et des images fortes à retenir.

Un pompier australien faisait une ronde quand il a croisé le pauvre koala. Il lui a alors fait boire de l'eau à la bouteille, comme un biberon.

«C'était incroyable, il a tourné autour, il s'est assis, m'a regardé», raconte David Tree, le pompier qui lui a donné a boire.

koala5.jpg koala24.jpg koala23.jpg

«J'ai crié pour qu'on m'amène une bouteille d'eau. J'ai débouché la bouteille, l'ai placée contre ses lèvres et il l'a prise tout naturellement. Il s'accrochait à la bouteille, un peu comme un bébé.»

koala9.jpg koala8.jpg koala10.jpg
Les pompiers ont appelé les autorités en charge de la protection des animaux. Il est actuellement soigné dans un centre pour brûlures graves. Il devrait s'en sortir sans séquelle et sera remis en liberté une fois qu'on lui aura trouvé un habitat. Et ça, ça ne va pas être simple car la région a été dévastée.

koala2.jpg koala21.jpg koala21.jpg

Source : lepost.fr

IMPORTANT

Nous appartenons à un système écologique qui inclut tous les animaux et plantes de la planète; par conséquent, nous faisons partie de lui, nous ne sommes pas les propriétaires.

Quand nous aurons coupé le dernier arbre, contaminé la dernière rivière, et exterminé les espèces animales, nous comprendrons que l'argent ne les substitue pas.


«On ne peut pas défendre ce qu'on n'aime pas et on ne peut pas aimer ce qui est inconnu.»

Notre bien-être et notre économie dépendent de notre mère nature. Ne pas la protéger va nous coûter très cher.

Les arbres sont la vie. Sans arbres, il n'y a pas de vie.

Riche n'est pas celui qui possède davantage de choses matérielles, mais celui qui sait vivre avec l'indispensable, en vivant en harmonie avec la nature et en se rendant libre, s'affranchissant de l'esclavage qui le lie à l'argent et qui rend l'être humain insatiable, provoquant la contamination de son esprit et de son corps.


Ing. Carlos Padilla Massieu - Arboricultura Urbana y Paisajes - México


retour