Signes Chinois

Portraits

ratRAT (SOURIS)

N° d'ordre : 1

Il est décrit comme étant ambitieux, prompt à s'emporter et passionné.

On dit qu'il s'entend bien avec le « singe » et le « dragon », et très mal avec le « cheval ».

Il est intelligent et a l'esprit vif. Il est ambitieux et déterminé, et motivé par ses propres intérêts, qui souvent incluent l'argent et le pouvoir. Il souhaite accéder à un certain niveau social. Il est persuasif, énergique et plein de ressources, et peut trouver son chemin au milieu des obstacles et s'adapte aux environnements de façon simple. Il a de l'humour. Le Rat traitera de façon loyale ses amis en les protégeant et en étant généreux avec eux. Le Rat est très famille. Même s'il garde son argent, le rat est très généreux avec sa famille et ses amis. En Chine, le rat est réputé pour porter bonheur à son entourage.

Gens célèbres : Ron Moody, Marlon Brando, Burt Reynolds, Ursula Andress, Englebert Humperdinck.



boeufBUFFLE (BOEUF)

N° d'ordre : 2

Il est décrit comme étant "dictatorial", déterminé et insoumis.

On dit qu'il s'entend bien avec le « coq » et le « serpent », et très mal avec le « mouton ».

Le Buffle sait très tôt que sa vie sera au sommet, ce sont des hommes politiques nés, dont on dit qu'ils sont "dictateurs dans l'âme" pour certains, il arrive qu'ils le soient dans la vie aussi. Cependant, tous ne sont pas destinés à commander ou à gouverner. Pour les moins prestigieux, ils seront des "dictateurs" au niveau familial. En Astrologie, par "dictature", il faut comprendre qu'il est souvent à la base de travaux qui concernent la fondation des relations sociales, il est convaincu de son bon droit et ne s'embarrasse pas des obstacles qu'il trouve parfois sur son chemin.Le buffle est très travailleur, vaillant et patient. En Chine, un proverbe dit "Ne provoquez pas un Buffle, il voit rouge".

Gens célèbres : Jack Lemmon, Tony Benn, Charlie Drake, Shirley Bassey, Jack Nicholson.



tigreTIGRE

N° d'ordre : 3

Il est décrit comme étant courageux, impulsif, solidaire et solitaire.

On dit qu'il s'entend bien avec le « cheval » et le « chien », et très mal avec le « singe ».

Le Tigre s'illustre souvent par son talent graphique qui l'amène à s'exprimer en contant des histoires qui passionnent. Son tempérament galvanise les autres et il reste toujours maître de lui. Le Tigre est intelligent et curieux. Le Tigre sait ce qu'est l'amitié et va au-delà du simple coup de main quand on fait appel à lui. Le Tigre a une sensibilité d'observateur avant de s'investir, préferant parfois la solitude aux bruits des villes. Il attend en général la trentaine avant d'avoir des enfants, étant un enfant lui-même, passant le premier tiers de sa vie à découvrir la vie. Le Tigre aime associer son travail et sa vie sans se déplacer pour l'un ou pour l'autre. Il se retrouve souvent dans les mouvements de masse. Il a de l'humour. Le Tigre traitera de façon loyale ses amis en les protégeant et en étant généreux avec eux. En Chine, le Tigre est un animal magique qui fait fuir les mauvais esprits.

Gens célèbres : David Bailey, Michael Ball, Stanley Baxter, Chuck Berry, Richard Branson, Mel Brooks, Tom Cruise, Jodie Foster, Elliot Gould, Harriet Harman, Timothy Mo, Bruce Oldfield, Lord David Owen, Jonathan Porrit, Oliver Reed, John Schlesinger, Pam Shriver, Pamela Stephenson.



lapinCHAT (LAPIN-LIEVRE)

N° d'ordre : 4

Il est décrit comme étant calme, raffiné, narcissique, éloquent et persuasif.

On qu'il s'entend bien avec le « mouton » et le « porc », et très mal avec le « coq ».

Le Chat a le don de comprendre les autres à demi-mot. Diplomate et cultivé, il s'entend bien avec tout le monde, mais préfère souvent à la société le recueillement de la lecture et des travaux intellectuels. Il aime son confort et ne supporte pas que l'on dérange son chez soi. Il est le plus idéaliste.

Gens célèbres : Germaine Greer, Neil Sedaka, Francis Ford Coppola, Nanette Newman.



dragonDRAGON (LEZARD)

N° d'ordre : 5

Il est décrit comme étant autoritaire, philanthrope, mondain.

On dit qu'il s'entend bien avec le « Singe » et le « Rat », et très mal avec le « chien ».

Les dragons sont également agressifs et déterminés; faire ce qu'ils veulent est une seconde nature chez eux. Le dragon est considéré comme plus excentrique, voire autoritaire. Selon l'astrologie chinoise, les personnes ayant comme signe le dragon sont considérées comme idéalistes, perfectionnistes, et nées avec l'idée qu'elles sont parfaites et inflexibles. En Chine, le Dragon est le symbole de l'empereur.

Gens célèbres : Vidal Sassoon, Fats Domino, Bob Monkhouse, Jimmy Tarbuck, Al Pacino.



serpentSERPENT

N° d'ordre : 6

Elle est décrite comme étant séducteur, égoïste et parfois manipulateur.

On dit qu'il s'entend bien avec le « bœuf » et le « coq », et très mal avec le « porc ».

Le Serpent est méfiant et apprécie un certain mystère; très séducteur, il apprécie les atmosphères nocturnes, les ambiances tamisées qui lui offrent un cadre plus intimiste.

Cultivé et raffiné, il aime les sujets philosophiques, métaphysiques et abstraits. Il a le génie de pouvoir faire en 5 minutes ce qui demande aux autres des heures de travail. En Chine, le Serpent est considéré comme un sage.

Gens célèbres : Jean Simmons, Val Doonican, Sir Roger Banister, Burt Bacharach, Neil Diamond, Paddy Ashdown,Vivienne Westwood, Bob Dylan.



chevalCHEVAL

N° d'ordre : 7

Il est décrit comme étant libre, créatif, émancipé.

On dit qu'il s'entend bien avec le « tigre » et le « chien », et très mal avec le « rat ».

Le Cheval est souvent à l'avant de la scène et aspire souvent à vivre dans de grands espaces. Le Cheval est intelligent et est bricoleur. Il est agile de ses doigts et rend bien des services. Il est assez désinteressé par l'argent qui n'est pas un moteur pour le faire avancer.

Le Cheval est responsable de sa famille quand il en a fondé une, il s'exprime souvent pour défendre la cause des faibles. Il a de l'humour. Le Cheval traitera de façon loyale ses amis en les protégeant et en étant généreux avec eux. En Chine, les huit chevaux symbolisent tous les bonheurs.

Gens célèbres : Ian Cuthbertson, Robert Wagner, Rolf Harris, Helmit Kohl, Clint Eastwood,Barbara Streisand, John Thaw, Aretha Franklin.



chevreCHEVRE (MOUTON-BOUC)

N° d'ordre : 8

Elle est décrite comme étant libre, créative, émancipée.

On dit qu'elle s'entend bien avec le « lapin » et le « porc », et très mal avec le « bœuf ».

Elle est artiste dans l'âme, rétive à l'autorité et souvent dépensière. Les Chinois disent de la Chèvre qu'elle bénéficie d'une protection céleste.

Gens célèbres : Gene Hackman, Mikhail Gorbachev, Leonard Nimoy, Prunella Scales, John Major, George Harrison.



singeSINGE

N° d'ordre : 9

Il est décrit comme étant acrobate, malin, débrouillard.

On dit qu'il s'entend bien avec le « rat » et le « dragon », et très mal avec le « tigre ».

Il est généralement favorable aux affaires dans tous les sens du terme. On dit du singe qu'il est « malin comme un singe ». Particulièrement opportuniste, il a tendance à ramasser et à adopter ce qu'il considère comme perdu par autrui. C'est, en quelque sorte, un noble fripon qui demeure très vertueux tant qu'il n'a pas été tenté. Incapable de faire machine arrière, il trouvera toujours dix mille excuses pour se justifier tout en demeurant parfaitement de mauvaise foi et totalement persuadé de son bon droit. Mais, ce côté quelque peu obscur de sa personnalité est compensé par sa générosité naturelle. Il peut très bien, comme Robin des Bois ou Mandrin, dépouiller les riches pour habiller les pauvres.

Gens célèbres : Sacha Distel, Elisabeth Taylor, Omar Sherif, Jimmy Page, Roger Daltrey, George Lucas.



coqCOQ (PHOENIX)

N° d'ordre : 10

Il est décrit comme étant franc, analyste, méthodique.

On dit qu'il s'entend bien avec le « bœuf » et le « serpent », et très mal avec le « lapin ».

Les chinois voient le coq comme un animal très ponctuel qui signale aux hommes l'arrivée du jour. Considéré comme le messager du soleil, il est aussi le patron qui rappelle que le repos est terminé. Son nom est en chinois homonyme de chance. Séducteur et courageux, il ne se repose jamais, peut-être pour oublier son sort d'oiseau captif qui ne peut prendre son envol (ses ailes de nain l'empêchent de voler). L'expression chinoise « une vie de coq » souvent attribuée aux hommes « normaux » prend ici tout son sens. Ce sérieux handicap ne l'empêche pas de garder sa fierté. Sa voix claire et puissante contribue à son orgueil en lui donnant un air autoritaire, prétentieux, voire contestataire, tempérament qui se confirme par sa volonté à assumer seul ses fonctions de responsable en combattant farouchement ses adversaires. Le Coq n'a pas sa langue dans sa poche, il assène comme un verdict au tribunal, les qualités ou les défauts de son entourage. Il passe des heures sur un ouvrage si celui-ci le passionne. Il ne change jamais d'idée un coup sa décision prise. Il ne revient jamais en arrière.

Gens célèbres : Michael Aspel, Yoko Ono,Rod Stewart, Mia Farrow, Eric Clapton.



chienCHIEN

N° d'ordre : 11.

Il est décrit comme étant sensible, justicier, artiste.

On dit qu'il s'entend bien avec le « tigre » et le « cheval », et très mal avec le « dragon ».

Le Chien est sensibilisé par tout ce qui touche à l'injustice. Le Chien aime être entouré et donc souvent il fait de son ennemi son ami, à ses risques et périls. Le Chien est intelligent et serviable. Il est souvent attiré par les métiers d'arts, comme la comédie ou la danse, il excelle dans ces disciplines. Le Chien se plaint parfois de ne pas être écouté. Il a de l'humour et souffre souvent de rumeurs qu'il a du mal à supporter et passera sa vie à rétablir la justice. Pour les Chinois, le Chien a le don de flairer les dangers cachés.

Gens célèbres : Shirley MacLain, Henry Cooper, Slyvia Sims, Dolly Parton, Liza Minelli Jane Asher.



cochonPORC (COCHON-OURS-SANGLIER)

N° d'ordre : 12.

Il est décrit comme étant généreux, frivole, perspicace, il est souvent attiré très jeune par le monde du spectacle.

On dit qu'il s'entend bien avec le « mouton » et le « lapin », et très mal avec le « serpent ».

En Chine, le Cochon incarne la prospérité familiale.

Gens célèbres : Bamber Gascoigne, Dudley Moore, David Bowie, Elton John Gerry Rafferty.



Quelques précisions

Ils constituent un ensemble de douze animaux que l'on pense inspirés à l'origine par les douze signes de l'astrologie persane, transmis via l'Inde ou le Tibet. Ce sont, dans l'ordre :

Souris ou Rat - Buffle ou Bœuf - Tigre - Chat, Lièvre ou Lapin - Dragon ou Lézard - Serpent - Cheval - Chèvre, Bouc ou Mouton - Singe - Coq ou Phénix - Chien - Cochon, Sanglier ou Porc.

Dans certains pays les ayant adoptés, le chat remplace le lapin et l'ours remplace le porc.

Chaque animal est associé à une année et à un ensemble de traits de caractère. Ces signes sont associés aux douze rameaux terrestres, qui en combinaison avec les dix tiges célestes constituent le système chinois de décompte du temps le plus anciennement attesté.

Pour savoir à quel agent/élément annuel, un animal est identifié, il suffit de savoir que c'est le dernier chiffre d'une année de naissance qui le détermine :

0 et 1 = METAL
2 et 3 = EAU
4 et 5 = BOIS
6 et 7 = FEU
8 et 9 = TERRE




Source :
Fr.wikipedia.org/wiki/Astrologie_chinoise,
Signe-chinois.com.


retour

à bientôt
A Bientôt !