Le Bicarbonate de Soude

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est un composé blanc, de formule NaHCO3, qui se présente sous forme de poudre.

Il offre de très nombreuses applications dans la cuisine, les soins corporels, l'hygiène et l'entretien de la maison, ainsi que pour le jardin et les animaux.

Le bicarbonate de soude est un produit efficace dans de très nombreux domaines. En effet, on l'utilise pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, et même comme pesticide... C'est un produit très polyvalent.

Le bicarbonate de sodium ne se trouve pas naturellement dans l'alimentation, à l'exception des eaux bicarbonatées.


Histoire :
Les Égyptiens de l'Antiquité utilisaient déjà les propriétés du natron, un minéral composé de carbonate de sodium et de bicarbonate de sodium. Ils tiraient cette substance de l'évaporation des lacs salés et l'employaient pour se frotter le corps, comme un savon.

En 1791, un chimiste français élabore pour la première fois le bicarbonate de sodium, tel que nous le connaissons aujourd'hui, cependant le raffinage du carbonate de sodium pour donner du bicarbonate de sodium a été mis au point en 1846 par deux boulangers new-yorkais : John Dwight et Austin Church.


Appellations :
- Hydrogénocarbonate de sodium,
- Carbonate monosodique,
- Carbonate acide de sodium,
- Levure chimique (ou poudre à pâte, poudre à lever...) en référence à ses propriétés levantes,
- Il ne doit pas être confondu avec la soude caustique ni avec le carbonate de sodium.

Propriétés :
- Il est biodégradable.
- Il n'est toxique ni pour l'environnement, ni pour la santé.

Caractéristiques :
- Soluble dans l'eau;
- Peu soluble dans l'alcool;
- Abrasif doux;
- Fongistatique;
- Saveur légèrement alcaline;
- Non inflammable;


Attention ! Le bicarbonate de soude ne doit pas être confondu avec la soude caustique ni avec le carbonate de sodium.


Utilisations

Dans l'industrie :

- Dans l'alimentation, c'est une poudre à lever (alcali, baking soda);
- Agent nettoyant et désodorisant;
- Adoucisseur d'eau calcaire;
- Blanchit les dents;
- Facilite la digestion, neutralise l'excès d'acide de l'estomac.


À la maison

Dans la cuisine :

1. Levure : Utilisé comme agent levant dans la cuisine, il entre aussi comme principal ingrédient dans les recettes de levure chimiques. Le bicarbonate de soude peut remplacer la levure chimique, surtout lorsqu'il pourra réagir avec un ingrédient acide de la recette : lait (acide lactique), fruits acides, vinaigre (acide acétique...).
2. Pour nettoyer les légumes à feuilles (salades, endives, épinards, etc.) ou les fruits à peau délicate (fraises, cerises, raisin, etc.) : Faites les tremper pendant une dizaine de minutes dans une solution composée d’une cuillère à café (5g) de bicarbonate par litre d’eau. Vous pourrez remarquer une légère opalescence de l’eau après quelques minutes, signe de l’efficacité du produit.
3. Pour laver les autres types de légumes sans feuilles (tomates, fenouil, courgettes…) ou les fruits avec des peaux résistantes (pêches, abricots, etc.) : Il est possible d’utiliser le bicarbonate sous forme de pâte (1 volume d’eau pour 3 volumes de poudre). Dans ce cas, frotter directement la surface des fruits avec une petite éponge ou avec les mains. Rincez ensuite sous l’eau courante.
4. Effet sur l'eau : Le bicarbonate diminue la température d'ébullition de l'eau (inférieure à 100°C), à la différence du sel (chlorure de sodium) qui augmente la température d'ébullition (au dessus de 100°C). On parle d'1/4 de cuillère à café pour 2 litres.
5. Pour accélérer la cuisson des pois-chiches : Avec une cuillère à café pour 500 g de pois-chiches, le temps de cuisson s'en trouve réduit et les pois-chiches se digèrent plus facilement. Bien surveiller la cuisson, sinon on obtient une purée de pois-chiches !

Pour l'hygiène du corps : Interdit de l'utiliser régulièrement et déconseillé pour les peaux sensibles

1. Dentifrice : le bicarbonate de soude entre dans la composition de nombreux dentifrices et peut être utilisé comme dentifrice à part entière. Le bicarbonate est un abrasif, il peut être un peu agressif pour la gencive. Dans ce cas, on évite de l'utiliser tous les jours. Mélangé à quelques gouttes d'eau oxygénée, il formera une pâte que l'on peut utiliser sur une brossette pour bien nettoyer les espaces inter-dentaires, notamment pour prévenir ou soulager les maladies parondontales.
2. Déodorant : même s'il est inodore, le bicarbonate peut remplacer sans problème le déodorant parfumé que vous utilisez contre la transpiration des aisselles. À ce propos, la sueur est inodore, c'est la fermentation de la sueur par les bactéries de la peau qui lui donne son odeur caractéristique. Pour cela, il faut mouiller la paume de sa main, saupoudrer du bicarbonate dessus, et frotter doucement les aisselles et les autres parties du corps (les pieds...).
3. Bain de bouche : gargarisez-vous avec le mélange suivant: une cuillerée à thé de bicarbonate mélangé à une demi-tasse d'eau. Rincez ensuite votre bouche à l'eau froide.
4. Bain de pieds : diluez une cuillère à soupe de bicarbonate par litre d'eau dans une bassine, et laissez vos pieds tremper pendant au moins 10 minutes.
5. Aigreurs d'estomac (acidité gastrique) : une cuillerée à café dans un verre d'eau. Le bicarbonate neutralise l'acide en le transformant en chlorure de sodium. Cette réaction a le petit inconvénient de produire également du gaz carbonique (rots). Dans ce dernier cas, il est conseillé de ne l'utiliser que temporairement. Régulier, il produirait l'effet inverse et conduirait directement au médecin. 6. Il peut être aussi utilisé comme laxatif.
7. Aphtes : Appliquer du bicarbonate de soude sur l'aphte à l'aide d' un coton-tige, attention toutefois à la sensation de piqûre...

Ailleurs :

1. anti-allergènes : Le bicarbonate bloque le développement des allergènes d'acariens et de moisissures dans les matelas, les tapis, les moquettes. Pour cela, il faut saupoudrer environ 20g (soit 4 cuillères à café) de bicarbonate par m2 (soit 30 à 40 g pour un matelas d'une place), brosser pour faire pénétrer, laisser agir au moins 2 heures, puis aspirer.
2. Poudre à récurer : Le bicarbonate de soude est un produit nettoyant qui remplace les crèmes à récurer. Saupoudré sur une éponge humide, le bicarbonate de soude permet de nettoyer sans rayer les baignoires, les lavabos, les éviers, le chrome, les joints de carrelage, les plastiques de l'électro-ménager, la carrosserie et les plastiques des voitures (pour enlever les insectes)... Pour nettoyer le four, déposer sur les saletés carbonisées une pâte constituée d'eau et de bicarbonate de soude. Laisser agir une nuit puis frotter avec une éponge. Le bicarbonate est aussi efficace pour éliminer la graisse brûlée qui entoure les plaques de cuisson. Il est souvent plus efficace qu'une poudre à récurer et plus facile à rincer.
3. Désodorisant : Pour désodoriser des chaussures, on saupoudre l'intérieur de bicarbonate. Après quelques heures, on brosse l'intérieur. De même, une coupelle remplie de bicarbonate élimine les mauvaises odeurs du réfrigérateur (fromage, melon, etc.).
4. Utilisable pour le nettoyage des jouets en plastique de bébé.
5. Pour nettoyer un canapé :
- Méthode 1) Nettoyer avec une solution à base de bicarbonate qu'il faut rincer. Les taches tenaces ne devraient pas résister si elles sont enduites de bicarbonate et brossées vigoureusement.
- Méthode 2) Nettoyer le canapé avec les produits habituels puis saupoudrer de bicarbonate et laisser agir au moins 15 min.
Attention ! Il vaut toujours mieux tester d'abord sur une surface non visible pour tester la résistance des couleurs !



Bibliographie
- En.wikipedia.org/wiki/Sodium_bicarbonate
- Es.wikipedia.org/wiki/Bicarbonato_de_sodio
- Fr.wikipedia.org/wiki/Bicarbonate_de_sodium



retour