L'Entretien : Produits de Base

Le matériel

- Des éponges végétales
- Des lavettes en microfibre
- Des gants en caoutchouc
- Un seau
- Un balai-éponge
- Une vieille brosse à dents
- Une brosse douce
- Des chiffons en coton (vieux tee-shirts, serviettes ou draps découpés ...)


Voici les produits de base pour l'entretien de la maison de manière efficace, en respectant l'environnement et à petit prix.


L'eau

Elle est indispensable pour l'utilisation et pour le rinçage des produits.


Le bicarbonate de soude

C'est un composé blanc, qui se présente sous forme de poudre cristalline blanche, dérivée du carbonate de calcium, lui-même obtenu à partir de sel et de calcaire.

C'est un agent nettoyant, désodorisant, désinfectant, adoucissant, légèrement abrasif… L'idéal est de le mettre dans un saupoudreur, il permet de nettoyer les sanitaires, la gazinière, l'inox…Il est biodégradable et n'est pas toxique pour l'environnement ni pour la santé.
Plus d'info...


Le jus de citron

Si le jus du citron est un véritable remède à l'oxydation de certains légumes et fruits et qu'il empêche de noircir à l'air l'avocat, la poire, la banane... il est également parfait pour relever les plats par son acidité.

Contient de l'acide citrique et remplace dans de nombreux cas l'eau de Javel quand il s'agit de détacher, désinfecter, désodoriser…

On peut le conserver une semaine à température ambiante. En revanche, dans le bac à légumes du réfrigérateur, il se garde deux semaines à un mois, approximativement. Coupé, il doit être utilisé rapidement car la vitamine C s'évapore au contact de l'air.

On ne peut pas congeler un citron, mais on peut en congeler le jus dans un bac à glaçons. Vous pourrez ensuite en décongeler un cube selon vos besoins.


Le vinaigre blanc

Il est un remarquable nettoyant multi-usages pour l'entretien de la maison. Il détartre, désodorise, désinfecte, dégraisse et il est sans danger pour la nature.

Étant un produit acide, il possède des propriétés de détartrant et adoucissant pour l'eau. Il a également un certain pouvoir désinfectant et dégraissant.
Plus d'info...


Le savon de Marseille

Contient au moins 72 % d'huile végétale (olive, palme, coprah…). Plus il est vert, plus il contient d'huile d'olive.

C'est un bon détachant pour les textiles et un dégraissant efficace. On peut le râper (avec une râpe à fromage) pour en faire des copeaux. Il permet de détacher un tissu, faire la lessive, laver les sols…


Les huiles essentielles

Obtenues par distillation ou extraction, sont des concentrés d'actifs de plantes et de fleurs.

Dans la maison, elles permettent de lutter efficacement contre les microbes, les bactéries, les champignons… Les huiles essentiellement parfument agréablement la maison. Parmi les plus répandues, on peut citer la lavande, l'eucalyptus, le citron, le tea tree (ou arbre à thé).

Naturel ne signifie pas sans danger. Les huiles essentielles peuvent être irritantes pour les muqueuses et toxiques par voie interne. Elles doivent être utilisées avec précaution et à très petites doses (en général quelques gouttes).

Prenez conseil auprès d'un professionnel et évitez d'utiliser les huiles essentielles en présence de jeunes enfants et de femmes enceintes.


Si vous utilisez d'autres produits ménagers, rappelez-vous que certains produits ménagers ne font pas… bon ménage ! Il ne faut jamais associer deux produits d'entretien en pensant augmenter leur efficacité.


Bibliographie
- Fr.Ekopedia.org/Savon
- Fr.Wikipedia.org/Wiki/Savon
- Fr.Wikipedia.org/Wiki/Savon_de_Marseille
- Fr.Ekopedia.org/Vinaigre_Blanc
- Fr.Ekopedia.org/Bicarbonate_de_Soude
- Fr.Wikipedia.org/Wiki/Bicarbonate_de_Sodium
- M6.fr/C'est du propre/Les produits d'entretien de base


retour