Stevia : Plante à Sucre

Stevia est une plante de la famille des Asteraceae. Il représente 150 à 200 espèces d'herbes aromatiques ou d'arbrisseaux dont quelques-unes contiennent des édulcorants naturels.

Stevia eupatoria et Stevia rebaudiana sont réputés pour leur pouvoir édulcorant.

Les extraits de la feuille ayant un pouvoir sucrant très supérieur au sucre, cette plante a attiré l’attention des chercheurs.

La plante a montré un potentiel pour traiter l’obésité et l’hypertension. De plus, elle a un effet négligeable sur l’augmentation de glucose dans le sang et a même démontré une capacité à diminuer l'intolérance au glucose. La plante peut donc fournir un édulcorant compatible avec les régimes pour diabétiques et les régimes hypoglycémiques.

L'utilisation d'extraits de la plante comme édulcorant trouve son origine en Amérique du Sud. Pendant des siècles, les Guarani du Paraguay et du Brésil ont utilisé le stévia, principalement l'espèce stevia rebaudania qu'ils appelaient ka'a he'ê (herbe sucrée), comme sucre et dans des breuvages médicinaux.

Les feuilles de cette espèce ont un pouvoir sucrant de moyenne 45 fois supérieur à celui du saccharose, 300 fois plus que le sucre ordinaire. Le coût de production est dix fois supérieur à celui de l'aspartame et l'arrière goût de réglisse incite à utiliser aussi du sucre pour le masquer, ce qui défavorise son utilisation.

Elle est autorisée en France depuis septembre 2009, sous la forme d'un de ses extraits : le Rebaudioside A. L'UE annonce le 14/11/2011 l'autorisation pour l'utilisation des édulcorants Stevia dans les aliments et les boissons.


Caractéristiques de la stévia

- La plante de stévia n'est aucunement toxique,
- Grâce au pouvoir sucrant très élevé de la stévia, la quantité nécessaire est très faible,
- La stévia ne contient absolument aucune calorie,
- Les feuilles de stévia sont utilisables telles quelles,
- La stévia n'a pas de goût amer, juste un arrière goût de réglisse,
- La stévia évite, contrairement au sucre, la formation des caries dentaires,
- La cuisson de la stévia est possible jusqu'à 200°C,
- Elle remplace le sucre dans de nombreuses recettes de cuisine,
- Elle ne rend pas dépendant, et s'avère parfaite pour les diabétiques,
- Le goût sucré de la stévia convient parfaitement aux enfants,
- On peut cultiver la stévia dans son jardin ou en pots.



Le Stévia pour la cuisine

Contrairement à l’aspartam, le Stévia n’est pas altéré lorsqu’il est chauffé ou mélangé aux ingrédients acides. C’est donc un édulcorant très facile à utiliser en cuisine pour sucrer vos plats. Vous pouvez l’incorporer dans vos jus ou compotes de fruits (même le jus de citron), pâtisseries, mousses au chocolat.


Danone a lancé son yaourt aux fruits et à la stévia, le premier du marché. 4 parfums sont proposés : fraise, cerise, mangue et citron : produits-laitiers.taillefine.fr.

30% de sucre en moins qu'un yaourt aux fruits classique.






Bibliographie
- En.wikipedia.org
- Es.wikipedia.org
- Fr.wikipedia.org
- Stevia.com
- Stevia-info.fr
- Terra.org (estevia-la-planta-de-los-diabeticos)


retour