Tri des déchets

N'oubliez pas de trier vos déchets !

Le tri des déchets permet de lutter efficacement contre le gaspillage des ressources naturelles, de promouvoir les économies d'énergie et d'épargner l'environnement.


Le bac à couvercle jaune

C’est le bac des déchets recyclables hors verre : emballages ménagers, papiers, journaux, bouteilles plastique.





Le bac à couvercle vert

C’est le bac des déchets ménagers non triés car non recyclables. C’est aussi le bac à utiliser en cas de doute sur le caractère recyclable des déchets.

Après avoir effectué le tri de vos déchets dans le bac jaune et le bac blanc, vous pouvez jeter les déchets alimentaires, les emballages non recyclables (cartons à pizza, barquettes en polystyrène, sacs en plastiques ...) ou le verre non recyclable (verres de table, vitres, miroirs ...) dans le bac vert.


Le bac à couvercle blanc

C’est le bac du verre : bouteilles, pots, bocaux, ...

sans les bouchons et couvercles.


La prévention lors des achats :

* Préférez les pots contenant davantage de produits.
* Évitez au maximum les produits jetables et les emballages.
* Réutilisez ou refusez les sachets plastiques.






conteneur_vetements Pensez à donner au lieu de jeter :
Cherchez des associations ou organismes. Vous pouvez mettre vos vêtements usagés dans ce conteneur.




Les médicaments périmés

Les médicaments périmés non utilisés et leurs emballages, doivent être rapportés aux pharmaciens.


Les seringues

Pour la sécurité des agents qui trient manuellement les déchets recyclables, il est donc important de ne jamais jeter les seringues (ni déchets de soins), avec les déchets ménagers, dans le bac vert ou dans le bac jaune, afin qu'ils ne soient pas exposés à des risques de piqûre.

Pour stocker les seringues en toute sécurité, il existe des boîtes spéciales, disponibles sans ordonnance dans toutes les pharmacies ou auprès des associations de malades. Ces boîtes de couleur jaune doivent être éliminées dans des filières spécifiques.



Produits dangereux et déchets toxiques

Des dispositifs spécifiques existent pour collecter ces déchets particuliers. Dangereux pour l'environnement et pour les agents chargés de la collecte, ils ne peuvent en effet pas être mis dans les bacs à ordures ménagères (bacs à couvercle vert).

Les déchets toxiques en quantité dispersée (DTQD) comprennent l’ensemble des déchets de préparation chimique contenant des substances dangereuses, non biodégradables (produits cosmétiques, ménagers ou phytosanitaires, produits de bricolage, de jardinage, mercure, essence, huile de vidange, piles, accumulateurs et aérosols, bouteille de gaz ...). Ces déchets nécessitent un traitement dans des installations particulières.



Clasifications des déchets par leur origene :

cartel de residuos por su origen

Cliquez ici pour agrandir le tableau ...



Que deviennent nos déchets ! :

déchets




Durée de vie des déchets dans le sol :

duración de vida residuos




retour