Feng Shui

Le FENG SHUI est un art millénaire d'origine chinoise qui a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants (BIEN-ETRE, PROSPERITE, BONHEUR et HARMONIE).


Feng Shui


Principes de base

Le YI JING ou Livre des Transformations est l'ouvrage le plus ancien du Taoïsme. Il décrit le fonctionnement de la vie sur terre, les principes du BA GUA (huit trigrammes), des soixante quatre hexagrammes, des cinq transformations (WU XING) du HE TU et du LUO SHU. Les soixante quatre hexagrammes servent à la divination propre au YI JING.

Le premier principe du FENG SHUI vient de la dualité du YIN et du YANG présents dans notre univers, le TAI JI.

Le YIN et le YANG regroupent chacun des qualités, sachant qu'on ne peut pas être tout YIN ou tout YANG.

Sur le plan du FENG SHUI au sein de notre habitat nous pouvons assimiler nos pièces de vie au YANG et au YIN, en fonction de l'activité de ces pièces.

Une chambre sera assimilée à une activité YIN, une entrée à une activité YANG.

De ce premier principe découle le BA GUA avec la création des huit trigrammes.

Nous distinguons le BA GUA du Ciel Antérieur (provenant du HE TU), qui correspond au non manifesté, le WU JI, et le BA GUA du Ciel Postérieur (provenant du LUO SHU) qui correspond à notre monde manifesté, le TAI JI.

Les cinq éléments sont : le bois (MU), le feu (HUO), la terre (TU), le métal (JIN) et l'eau (SHUI).

Ces cinq éléments sont le WU XING ou les cinq transformations du Qi. Ils servent à classifier toute chose de notre monde physique, de notre TAI JI.

Dans la cosmologie taoïste rien n'est figé et la qualité du Qi varie avec le critère temporalité.


Qi (ou CHI)

L'objectif du FENG SHUI est l'identification et l'optimisation des flux de Qi (souffle vital environnemental).

Ces flux sont identifiés en fonction des principes de base YIN YANG, WU XING (cinq éléments), identification par rapport à l'interaction des trigrammes du BA GUA du ciel antérieur et postérieur.

Ces flux de Qi sont identifiés par les formes et les matières composant l'environnement, le WU XING (cinq éléments).

Ces flux de Qi sont identifiés par l'activité, l'eau, la tendance YANG, de façon YIN par la montagne, l'inactivité.

Ces flux de Qi sont identifiés de par leur orientation en référence aux huit trigrammes du BA GUA.

Ces flux de Qi sont identifiés au sein d'une enceinte, de par leur nature à la circulation des flux des méridiens de médecine traditionnelle chinoise, principe commun avec le FENG SHUI.

À ce titre le FENG SHUI est considéré comme une médecine de l'habitat.

The Bagua
(cliquer pour agrandir)

Les huit aspirations de l'existence du Feng Shui

1. La prospérité : rentrées d'argent et richesse
2. La renommée, la reconnaissance et la célébrité
3. La carrière ou les perspectives professionnelles
4. Les enfants, les rapports avec eux, leur réussite scolaire ou sociale
5. Le mariage et le bonheur conjugal
6. La santé et le bien-être familial
7. La connaissance, l'éducation et le développement personnel
8. Les mentors ou aides extérieures.

Pour cela, le FENG SHUI fait appel à deux grands principes :

- La polarité YIN/YANG
- Les Cinq Eléments


Le YIN et le YANG

En FENG SHUI, le principe du YIN et du YANG est utilisé pour évaluer et déterminer la nature d'un environnement. Celui-ci sera, par exemple à dominante YIN, YANG ou en parfait équilibre.

Le YIN et le YANG sont en mouvement perpétuel. Rien n'est immuable, rien n'est figé, tout est en perpétuel mouvement. Il s'agit là d'un des fondements du principe YIN et YANG.

Le YIN et le YANG sont équilibrés en partie grâce au maniement des éléments (le Feu, la Terre, le Métal, l'Eau et le Bois). Le Tao ou voie du milieu est recréé et notre destinée améliorée.

Ces deux forces mystérieuses sont tout à la fois opposées et complémentaires. Elles ne peuvent exister l'une sans l'autre. L'excès de l'une entraîne la destruction de l'autre.

Le YIN représente le principe féminin, la passivité, l'obscurité, la nuit, le calme et la réceptivité. A l'opposé, le YANG incarne le principe masculin, l'activité, la lumière, le jour.

Les Cinq éléments sont connus et utilisés en médecine et diététique chinoise, en Tai Chi Chuan, etc.

Chaque élément peut avoir une polarité YIN ou YANG, selon son intensité ou sa présentation.


Les cinq transformations ou Wu Xing

L'univers, notre planète, chaque être humain comportent cinq éléments :

Le FEU, la TERRE, le METAL, l' EAU et le BOIS, reliés entre eux par un cycle qui déterminera toute une étude FENG SHUI.

Ce cycle comporte trois sens :



1) Un sens Productif : Le Feu nourrit la Terre qui nourrit le Métal qui nourrit l'Eau qui nourrit le Bois qui a son tour nourrit le Feu pour fermer le cercle.

2) A l'inverse, chacun des éléments épuise son précédent : Le Feu épuise le Bois qui épuise l'Eau qui épuise le Métal qui épuise la Terre qui épuise le Feu.

3) Il existe une troisième interaction, celle de Destruction : Le Feu détruit le Métal qui détruit le Bois qui détruit la Terre qui détruit l'Eau qui à son tour détruit le Feu.

C'est sur ce cercle des éléments qu’on base l'analyse en FENG SHUI d'un intérieur. Chaque élément est représenté par une couleur, une direction, une forme et une polarité YIN ou YANG.

Le but est d'équilibrer au maximum les éléments et de les favoriser dans leur secteur approprié.

Par exemple, l'Eau est représentée au Nord. Dans le secteur Nord de l'intérieur, cet élément sera soit augmenté soit canalisé.


Les cinq éléments du Feng Shui



FEU (HUO)

Le Feu représente la chaleur, l’intelligence, le dynamisme, le magnétisme, le charisme, l’enthousiasme, la nécessité de calmer les précipitations et l’impulsivité, l’agressivité. C’est un élément unique et fort du FENG SHUI et de l’astrologie chinoise.

Le Feu est YANG lorsqu’il est un four ou une cheminée. Il réchauffe toute la maisonnée, il cuit, il permet de travailler.

Le Feu est YIN sous forme de la flamme d’une bougie qui permet d’éclairer une pièce.

Le trigramme qui le représente est le trigramme "Li, l’attachant", symbolisant la force, la brillance, l’illumination, mais rempli d’un cœur moelleux, tendre et faible.

Le Feu est nourrit par l’élément Bois et détruit par l’Eau.

L’actuel élément Feu est composé des objets chauds et flambants, comme des bougies ardentes ou une cheminée rugissante.

Les couleurs de l'élément Feu sont aussi chaudes, comme : rouge, cramoisi, écarlate, orange, violet foncé et rose.

La forme de l'élément Feu est triangulaire, comme une flamme.


EAU (SHUI)

L'élément Eau est l’opposé parfait du Feu car lui-même unique et extrême. L'Eau symbolise la communication, le voyage, le déplacement, les émotions et la spiritualité. C’est un élément plus introverti que le Feu mais beaucoup plus dangereux car il peut exploser sans prévenir, tel un geyser.

L’Eau YANG est la cascade, le fleuve ou la rivière après une grosse pluie, la fontaine selon son débit.

L’Eau YIN est l’étang, le filet d’eau calme, les eaux stagnantes.

Le trigramme qui représente l’Eau est "Kan, l’insondable ou l’abyssal" et il symbolise, tout à l’opposé de Li pour le Feu, la faiblesse apparente et la dureté intérieure.

Ce trigramme est bien défini par la phrase "Méfiez-vous de l’Eau qui dort". Il symbolise également l’imminence d’un danger.

L’Eau est nourrie par le Métal et détruite par la Terre.

L’actuel élément Eau est représenté par un aquarium, un bocal à poisson, ou une fontaine et il est représenté par le verre et le miroir.

Les couleurs de l’élément Eau sont le bleu profond et noir, comme l'eau profonde.

La forme de l’élément Eau est quoi que ce soit qui a des motifs tourbillonnants comme un tapis oriental classique, une housse imprimé avec des motifs paisley ou cachemire, ou une œuvre d'art qui montre l'eau en mouvement.


TERRE (TU)

C’est un élément qui n’aime pas le changement, c’est un traditionaliste, peu attiré par la nouveauté. C’est l’élément du travail et du labeur. Elément entêté, il est difficile à faire bouger, son symbole étant le rocher ou la maison familiale construite de pierres.

La Terre YANG est le rocher alors que la Terre YIN est le sable, le sol fertilisé, les cailloux.

L’un des trigrammes qui le représente est le trigramme "Kun, le Réceptif", symbolisant la mère, la maternité, la douceur féminine, la réceptivité.

L’autre trigramme, "Ken, le Calme", symbolise l’émergence de la sagesse, les trésors cachés, la force silencieuse.

La Terre est produite par l’élément Feu et est détruite par le Bois.

L’actuel élément Terre est composé des substances faites de la terre, comme le plancher de tuile dans votre salle de bains, les pots d'argile de votre patio ou des plans de travail en granit dans votre cuisine.

Les couleurs de l'élément Terre sont les couleurs de votre monde : brun comme le sol, jaune du soleil, terre cuite comme l’argile.

La forme de l'élément Terre est carrée.


METAL (JIN)

Le Métal est un élément battant. Il a une relation importante aux richesses et à l’agressivité. C’est aussi un élément de sensibilité et de tristesse, parfois.

Le Métal YANG est l’arme et l’outil, tandis que le Métal YIN est le bijou en or ou en argent, ou encore la petite pièce de monnaie.

Lorsqu’il est représenté par le trigramme "Chien, le Créatif", il est YANG, c’est le trigramme du père, dur, autoritaire, persévérant et stable.

L’autre trigramme qui le représente est YIN et s’appelle "Tui, le Joyeux", trigramme des enfants, qui est joyeux, bavard, capricieux.

Le Métal est nourrit par la Terre et détruit par le Feu.

L’actuel élément Métal est composé des choses comme des meubles de fer forgé, une installation légère de bronze ou une tête de lit métallique. On considère tout l'électronique et les ordinateurs de l’élément Métal, comme sont les lumières fluorescentes.

Les couleurs de l'élément Métal sont les couleurs métalliques comme l’or et l'argent, plus tous les couleurs pastel et couleurs claires comme blanc et gris.

La forme de l'élément Métal est ronde comme une pièce de monnaie.


BOIS (MU)

Le Bois est relié à la créativité, à la création, à la colère, et à la parole : Il a besoin de communiquer pour évacuer les tensions et s’il ne peut pas le faire, il explose facilement de colère. Son énergie est celle de la croissance.

Le Bois YANG est l’arbre fort et puissant, le Bois YIN est l’herbe folle et flexible.

Les trigrammes qui le symbolisent sont "Sun, le Doux", indécis comme l’herbe fragile balancée par les vents et pénétrant, et "Chen, celui qui s’éveille", décidé et véhément comme l’arbre fier qui résiste aux vents à l’opposé de Sun, prêt à jaillir et à s’élancer vers le Ciel comme un Dragon.

En FENG SHUI, le Bois est fortifié par l’élément Eau et détruit par le Métal.

L’actuel élément Bois est composé de bois naturel, comme des meubles en bois, des portes, ou des cadres, aussi bien que des plantes et des fleurs.

Les couleurs de l'élément Bois sont vert et turquoise, comme des feuilles d'arbre.

La forme de l'élément Bois est rectangulaire.


Les cinq éléments du Feng Shui
(cliquer pour agrandir)


Yin et Yang
Foyer Feng Shui


Source :
- Add-fengshui.com
- Designarchitectureart.com
- Equilibrio-fengshui.blogspot.fr
- En.wikipedia.org
- Fr.wikipedia.org
- Fengshuiforreallife.com
- Fengshuimastersingapore.sg
- Mieuxetrefinistere.com
- Openspacesfengshui.com
- Thespruce.com
retour