Foyer Feng Shui


Laisser circuler le Chi

Le principe sur lequel repose le FENG SHUI est que tout ce qui nous entoure relève d’une énergie universelle. Une substance subtile, immesurable et sans limite, qui compose le cosmos tout entier, et circule dans le monde qui nous entoure, dans notre corps et notre esprit. On l’appelle le CHI(tchi) en Chine, KI au Japon et PRANA en Inde.

Donc, il faut faire en sorte que ce souffle vital circule de manière optimale en nous comme à l’extérieur de nous. Car de cette bonne circulation dépend une attitude, des pensées et des sentiments positifs directement liés à notre santé, notre vie familiale et professionnelle.

Il est donc essentiel de faire en sorte que le CHI circule avec fluidité et douceur à l’intérieur de votre maison.

Les angles saillants, les recoins profonds et les espaces encombrés étant de blocages énergétiques susceptibles de générer des maux et dysfonctionnements dans votre vie.


Le Shar Chi

L’énergie circulant entre vos murs n’est pas toujours bénéfique. Cette mauvaise énergie est appelée par le Feng Shui « SHAR CHI » (souffle qui tue).

Il se manifeste généralement aux abords de :

- Tout ce qui n’est pas naturel : lignes droites, angles saillants, meubles en « L », objets pointus;
- Tout ce qui est trop obscur : recoins trop profonds, espaces peu éclairés;
- Tout ce qui est trop éclairé : panneaux de signalisation, réverbères;
- Tout ce qui est trop encombré : couloirs, placards désordonnés;
- Tout endroit où le Chi ne circule pas bien : espace encombré, trop sombre, trop grand, trop petit, inutilisé, etc.

A l’image de la nature, le CHI doit circuler selon des mouvements amples et ondulants dans votre maison.


Le Yin et le Yang

YIN et YANG sont les opposés nécessaires et complémentaires à l’harmonie d’un tout, exactement comme la terre et le ciel, l’obscurité et la lumière, la lune et le soleil, la mort et la vie.

Mais si tout n’est pas blanc ou noir, tout n’est pas non plus YIN et YANG. Dans chaque objet, chaque lieu, chaque personne, il y a là encore cet équilibre entre le YIN et le YANG. Un concept qu’illustre d’ailleurs le symbole du TAI CHi : le YIN contient un peu de YANG (point blanc sur la surface noire) et le YANG contient un peu de YIN (point noir sur la surface blanche).

Dans votre vie intérieure tout comme dans votre environnement extérieur (dans votre maison), il est donc primordial d’atteindre l’équilibre entre le YIN et le YANG.

Par exemple, les meubles et accessoires de chacune des forces doivent s’équilibrer : une armoire en bois, un miroir et des accessoires en métal (YANG) avec des rideaux, des coussins, un tapis (YIN). L’accumulation d’objets d’une même force contribuerait au déséquilibre énergétique de la pièce.


Le Pa Kua ou les 9 domaines

Le PA KUA (ou Bagua) est l’un des outils d’analyse essentiel du FENG SHUI.

Il vous servira à identifier les domaines plus faibles ou plus forts de votre demeure afin de poser les actions adéquates pour transformer votre environnement.

Il est composé de huit trigrammes auxquels s’associent huit points cardinaux : nord, sud, est, ouest, nord-est, nord-ouest, sud-est, sud-ouest. Par ailleurs, chacun des trigrammes représente aussi une des huit « Aspirations » du domaine de la vie :

1. La prospérité : rentrées d'argent et richesse (sud-est)
2. La renommée, la reconnaissance et la célébrité (sud)
3. La carrière ou les perspectives professionnelles (nord)
4. Les enfants, les rapports avec eux, leur réussite scolaire ou sociale (ouest)
5. Le mariage et le bonheur conjugal (sud-ouest)
6. La santé et le bien-être familial (est)
7. La connaissance, l'éducation et le développement personnel (nord-est)
8. Les mentors ou aides extérieures (nord-ouest)

Une fois le PA KUA posé sur le plan de votre maison, chaque secteur du BAGUA pourra être activé par un Élément différent que nous appellerons « remède ».


L’interprétation du Pa Kua

Le PA KUA peut également se présenter sous la forme d’un carré magique, composé de neuf cases identiques et chacune de ces cases représente un domaine de votre vie. Cette version, plus simple d’usage s’adapte généralement mieux à nos constructions carrées ou rectangulaires.

Les accessoires se trouvant dans une pièce incarneront des symboliques différentes selon le domaine dans lequel ils se retrouvent. Il vous faut donc analyser chaque situation avec une grande minutie et vous assurez des ambiances que vous souhaitez créer dans chacune des pièces selon sa position sur le PA KUA. N’oubliez pas de tenir compte de la forme des objets, de la couleur des murs et des revêtements de sol, de la symbolique des images afin de maintenir l’équilibre entre les Éléments, la balance entre le YANG et le YIN.

Le PA KUA doit être interprété avec une grande flexibilité. Si la case des Relations Humaines se situe dans votre maison à un endroit qui normalement aurait des conséquences catastrophiques (les cabinets, par exemple) et que ce n’est pas le cas, dites-vous que l’énergie individuelle de chaque personne compte aussi énormément dans l’harmonie et la circulation du Chi. Il se peut donc que vous dégagiez suffisamment d’énergie positive pour que votre environnement, même inadéquat, ne souffre pas de ces travers. Il est recommandable alors de ne pas changer inutilement ce qui vous semble être une formule gagnante. Ne vous attardez qu’à modifier les choses qui vous agacent.


Comment se servir du Pa Kua

Pour utiliser le PA KUA comme outil d’analyse, dessinez d’abord de façon sommaire un plan de votre intérieur.

Ensuite prenez un papier calque sur lequel vous disposerez les neufs domaines du PA KUA tels que positionnés dans le tableau ci-dessus.

Adaptez les dimensions des domaines à celles du lieu que vous voulez analyser, qu’il s’agisse d’une pièce, d’un appartement ou d’un jardin.

Le PA KUA devra être posé de sorte que la porte d’entrée principale se retrouve dans l’un des domaines suivants : Savoir, Vie professionnelle ou Amitiés.

La porte d’entrée correspond au point de départ du Chi et influence la façon dont l’énergie se répandra par la suite.



(cliquer pour agrandir)


Les aspirations ou secteurs du PA KUA et leurs fonctions

Le PA KUA représente les huit secteurs de la vie regroupés autour d’un centre.

1) L’Avenir, la Vie Professionnelle :

- Ce domaine doit être aménagé en fonction de vos désirs profonds et vos ambitions professionnelles.
- Faites-en un lieu sympathique, accueillant et vaste avec un éclairage adéquat.
- Installez votre siège dos au mur et face à la porte afin de vous donner une sentiment de sécurité et pour ne jamais être pris au dépourvu.
- Fontaine d’intérieur, aquarium ou images de cascade seront adéquats dans ce domaine.

2) La Prospérité :

- Cet espace représente votre situation financière et votre propre valeur.
- Il conviendrait d’y introduire des symboles de richesse extérieure comme intérieure, de noblesse et d’exception.
- Installer dans cet espace des coupes de cristal ou en verre taillé ou n’importe quel autre récipient ouvert pour que les richesses s’y amassent.
- Aquariums et fontaines y auront également leur place, tout comme des plantes en bonne santé, mais évitez les feuilles pointues ou épines.

3) Les Relations avec les autres :

- Cette zone symbolise votre relation amoureuse, vos relations amicales, professionnelles ou sociales.
- Rien ne doit y représenter la discorde, la cassure, la rupture. Utilisez des symboles d’union, des couples d’objets. Les meubles doivent y être confortables et inciter à la tendresse.
- Vous devez utiliser des couleurs chaudes qui créeront une ambiance réconfortante, un goût pour le rapprochement, un nid d’amour dans lequel vous serez toujours heureux de pénétrer.

4) La Famille :

- Une zone essentielle puisque la santé et la famille sont les piliers de toute vie heureuse.
- On doit corriger le désordre, le mauvais éclairage ou la présence de plusieurs murs. Voyez à y faire régner l’ordre, la propreté et la bonne humeur.
- Dissimulez les angles saillants derrière de grandes plantes vigoureuses.
- Les portraits de famille ou les objets qui vous relient à votre passé, dans la mesure où ils vous ramènent à des souvenirs heureux, sont les bienvenus dans ce domaine. De même que les objets en bois, les plantes ou les fleurs.

5) Le Centre TAI CHI :

- Le centre de la vitalité (Hara) est celui dans lequel nous puisons chaque jour les ressources nécessaires à la régénération de nos forces.
- Ce domaine doit rester le plus aéré, le moins encombré possible.
- Il est important de ne pas y retrouver de murs, de cheminée, de meubles lourds ou d’escaliers.
- Si l’un de ces éléments s’y trouvait, corriger la situation en disposant des cristaux arc-en-ciel, des morceaux de cristal de roche ou des spirales.

6) Les Amitiés :

- Vous devez faire de ce domaine celui qui incarne votre générosité à l’égard d’autrui.
- Il doit s’en dégager une énergie de soutien, d’aide et de protection. Ce sera le lieu de la providence, du hasard et de l’ange gardien. Pour appeler cette énergie, il faut savoir donner.
- Décorez cette pièce de minéraux, de pierres semi-précieuses et d’ objets en cristal.

7) Les Enfants, la Créativité :

- Voici le domaine des projets, des idées, de l’imagination, de l’inspiration.
- Placez y des images et des objets qui évoquent les plaisirs de l’existence, vos bonheurs secrets.
- Faites-en votre petit coin folie, votre univers de tous les possibles. Les couleurs pourraient y être plus vives et l’endroit se prêtera merveilleusement à l’exposition d’œuvres d’art, à la diffusion de musique harmonieuse et aux fleurs coupées.
- Le domaine idéal pour installer la salle de jeu ou les chambres d’enfants.

8) Le Savoir :

- Le lieu idéal pour une bibliothèque. Ce domaine est en effet propice à l’acquisition des connaissances.
- Il y faut donc du calme et de la régularité.
- Utilisez des couleurs douces qui inciteront à la paix intérieure.
- C’est dans le silence que les informations profondément enfouies reviennent à la conscience. Aussi, vous pourrez en faire votre sanctuaire de méditation.

9) La Reconnaissance :

- Ce domaine est celui de la réputation et du degré d’estime de soi.
- Il convient donc de ne pas en négliger l’aménagement. Il doit se faire le héraut de votre maturité intérieure et aller dans le sens d’un progrès continu de votre personne pour maintenir votre prestige extérieur.
- Veillez à ce que la lumière y soit bonne afin qu’elle vous apporte l’inspiration. Il vous aidera à accéder au savoir et à la sagesse intérieure.
- Tableaux d’artistes et objets symbolisant la clarté y seront bienvenus. Par contre un usage modéré du rouge sera à respecter.



(cliquer pour agrandir)

Transformer son chez-soi en havre de paix et d’harmonie


1ère étape : Le nettoyage

- On déplace les objets, les meubles et on dépoussière le moindre recoin sans oublier de secouer les tapis, les coussins, de laver les rideaux et les murs si nécessaire.
- Dégraisser votre cuisine, les armoires, les ustensiles, les électroménagers.
- Aérer généreusement chacune des pièces de votre maison afin qu’une énergie nouvelle remplisse votre demeure.

2ème étape : Le rangement

- Ce qui fait stagner le CHI est le désordre.
- On se défait donc des vieilleries inutiles telles que les journaux, les magazines, les vêtements usés, la vieille vaisselle, les meubles inutiles ou encore les bibelots qui accumulent la poussière.
- Classez vos choses dans de jolies boites de rangement que vous étiquetterez soigneusement.
- Une devise : chaque chose à sa place et une place pour chaque chose.

3ème étape : Quelques aménagements pour améliorer la circulation du Chi

- Evitez les méfaits des rayonnements électromagnétiques gardant vos lieux de repos à distance de tout appareil électrique, prise de courant, interrupteurs afin de limiter les nuisances dues aux émissions électromagnétiques souvent à l’origine des insomnies, maux de tête et autres maladies symptomatiques.

- Camouflez les angles saillants d’une pièce ou d’un meuble avec une plante ou un paravent car ils génèrent une énergie tumultueuse autour de vous.

- Stimulez les recoins profonds avec une plante aux feuilles pointues, suspendue ou au sol, une petite lampe ou un objet sonore comme un haut-parleur car ils ont tendance à retenir l’énergie.

- Surtout évitez les accumulations et les installations susceptibles d’alourdir l’espace.



Symboles Feng Shui - Cures


Amour & Mariage


- Signe de bonheur double
- Dragon et Phénix
- Canard mandarin
- Fleurs de Pivoine


Richesse


Poissons Dorés, Arowana ou Koi / Aquarium
Pièces de monnaie chinoise
Crapaud à trois pattes ou grenouille d'argent
Vase d'argent (Vase de richesse)
Croisière (Bateau de richesse)
Arbre gemme (Crystal Tree)


Bonne Fortune et Protéction


- Unicorne chinois (Chi Lin)
- Chiens Fu
- Cigale dorée
- Tortue
- Chauve souris rouge
- Fleurs diverses, tels que orchidées, fleurs de cerisier, etc.
- Symbole de noeud mystique
- Symbole cheval


Santé, Longevité & Bonheur


- Symbole papillon
- Gourde Wu-Lou
- Bamboo de la chance
- Sau, le Dieu de la Longevité
- Images d'oiseaux, comme grues, paons, etc.
- Buddha Presence
- Fruits divers, comme pêches, pommes, etc.


Feng Shui
Yin et Yang


Source :
- Add-fengshui.com
- Designarchitectureart.com
- Equilibrio-fengshui.blogspot.fr
- En.wikipedia.org
- Fr.wikipedia.org
- Fengshuiforreallife.com
- Fengshuimastersingapore.sg
- Mieuxetrefinistere.com
- Openspacesfengshui.com
- Thespruce.com
retour