La Fibre Optique


Il existe actuellement trois moyens de connexion à internet : l’ADSL en haut débit, le câble et la fibre optique en très haut débit.

ADSL

L’ADSL est une technologie qui permet de faire passer des données numériques par la paire de cuivre d’une ligne téléphonique. Ces données sont transmises et reçues indépendamment du service téléphonique (voix) grâce à un filtre branché sur la prise téléphonique.

Le câble coaxial

Le câble coaxial est une technologie utilisée à l’origine pour les antennes de télévisions. Il relie une télévision à l’antenne “râteau”. Ce type de câble est également utilisé dans le cadre des connexions à internet via la technologie HFC “hybride fibre coaxial”, plus connue sous le titre de FTTLA (fibre jusqu’au dernier amplificateur). Il s’agit de relier un amplificateur dans un bâtiment au central téléphonique avec de la fibre optique, puis de raccorder cet amplificateur au logement de l’abonné avec du câble coaxial pour les derniers mètres.

Installations fibre optique

La fibre optique est un fil de verre ou de plastique transparent qui a pour propriété d’être conducteur de lumière. La fibre optique est utilisée pour la transmission de données à grande vitesse, notamment par les réseaux internet. Quand la fibre est tiré jusqu'à l'abonné, on parle de technologie FTTH (Fiber To The Home).

Le câble à fibre optique

Elle offre un débit d'information nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et peut servir de support à un réseau « large bande » par lequel transitent aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.

Le principe de la fibre optique a été développé au cours des années 1970 dans les laboratoires de l'entreprise américaine Corning Glass Works (actuelle Corning Incorporated).

Le câble à fibre optique

Les nombreuses fibres optiques qui constituent ce câble sont regroupées par paquets. Elles portent des revêtements de différentes couleurs qui permettent de les identifier lors de l'installation.

On peut distinguer aussi la structure de protection externe du câble qui assure sa tenue mécanique et protège les fibres : elle est ici constituée de deux cylindres métalliques et d'une gaine externe noire.

installations câble installations fibre
Installations câble vs installations fibre

Bibliographie

- Echosdunet.net
- Fr.wikipedia.org
- Frandroid.com
- Memoireonline.com
- Techno-science.net
- Unice.fr
- Universalis.fr