Lectures ...

La Prière du Chien (par Beth Norman Harris)


Traite-moi avec respect, cher maître, car mon coeur de chien est empli d’une bonté et d’une affection qui n’ont nulles pareilles.

Ne me frappe pas avec un bâton, car bien que je lèche ta main entre les coups, ta patience et ta compréhension m’apprendront bien plus vite ce que tu veux m’enseigner.

Parle-moi souvent, car à mes oreilles, ta voix est la musique la plus douce au monde, comme tu peux le deviner par les battements de ma queue lorsque j’entends tes pas.

Lorsqu’il fait froid et humide, laisse-moi entrer à l’intérieur, car je suis désormais un animal domestique, et je ne suis plus habitué à lutter contre les éléments. De plus, rien ne me fait plus plaisir que de trôner à tes pieds auprès du feu… mais si tu n’avais pas de toit, je préfèrerais te suivre par monts et par vaux au travers de la tourmente, plutôt que dormir sur le coussin le plus doux du foyer le plus accueillant du monde. Car tu es mon Dieu, et je suis ton fidèle le plus dévoué.

Remplis ma gamelle d’eau fraîche, car bien que je ne puisse te reprocher qu’elle soit vide, je ne peux pas non plus te dire quand je suis assoiffé. Donne-moi de la nourriture saine, afin que je reste en bonne santé, et que je puisse jouer avec toi, obéir à tes ordres, marcher à tes côtés, et toujours être prêt, en cas de danger, à te défendre au péril de ma vie.

Et si, cher maître, le Seigneur décide de me priver de ma santé ou de ma vue, ne me délaisse pas pour autant. Prends-moi plutôt dans tes bras, car la caresse de l’Homme me soulage de bien des tourments… et je pourrai alors partir dans l’au-delà en sachant que, jusqu’à mon dernier souffle, mon destin était entre tes mains protectrices.




retour