Retraites
Réforme 2010

- Le recul de l'âge légal : L'âge légal de départ en retraite passera de 60 à 62 ans d'ici 2018: + 4 mois par an à partir du 1er juillet 2011.

- L'âge du taux plein repoussé : L'âge du taux plein suivra le même décalage et passera de 65 à 67 ans d'ici 2018.

- L'allongement de la durée de cotisation : Pour toucher une retraite à taux plein, la durée de cotisation sera portée à 41 ans en 2012 et à 41 ans et 3 mois à partir de 2013, pour les générations nées à partir de 1953 / 1954.

Obtenez le montant de votre pension de retraite de base et complémentaire pour les régimes salariés, cadres, fonctionnaires et professions libérales, visitant le site :

votre-pension-retraite.com

Plus info sur le site officiel : retraites2010.fr

Organismes de Retraite

- cnav.fr - L'Assurance Retraite est constituée d'une caisse nationale (CNAV) et d'un réseau d'organismes (CRAM, CGSS, CRAV, CSS). Elle gère la retraite du Régime Général de la Sécurité Sociale : la retraite de base des salariés de l'industrie, du commerce et des services.

- cdc.retraites.fr - Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques. L'IRCANTEC est donc une institution de retraite complémentaire uniquement destinées aux agents de l’État et des collectivités publiques qui sont non titulaires. La retraite complémentaire des agents non titulaires est géré par l'IRCANTEC.

- agirc-arrco.fr - La Retraite Complémentaire des salariés et cadres est géré par l'ARRCO et l'AGIRC.

- agirc.fr - L'AGIRC (Association générale des institutions de retraite des cadres) gère le régime de retraite des cadres du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture. Elle a pour missions d'informer, de coordonner et de contrôler les institutions Agirc, de centraliser les résultats statistiques et financiers et de réaliser les prévisions.

- arrco.fr - L’ARRCO (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) gère le régime de retraite complémentaire de l’ensemble des salariés du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture, cadres compris. Elle a pour missions d’informer, de coordonner et de contrôler les institutions Arrco, de centraliser les résultats statistiques et financiers et de réaliser les prévisions.

- le-rsi.fr - Le Régime Social des Indépendants (RSI) est le régime obligatoire de Sécurité Sociale qui assure la couverture maladie et retraite des artisans et des commerçants. Issu de la fusion le 1er juillet 2006 de 3 réseaux (maladie, vieillesse des artisans et des commerçants), le Régime Social des Indépendants remplit depuis le 1er janvier 2008 la mission d’interlocuteur social unique en matière de cotisations et contributions sociales personnelles du chef d’entreprise indépendant.

- msa.fr - La MSA (Mutualité Sociale Agricole) assure la protection sociale du monde agricole et rural. A ce titre, la MSA prend en charge les actifs non salariés, comme les chefs d’exploitation ou les employeurs de main-d’oeuvre, les salariés agricoles, ainsi que leurs ayants droit et les retraités.