Télétravail

Le télétravail se définit comme une forme d'organisation ou de réalisation du travail; utilisant les technologies de l'information dans le cadre d'une prestation de services ou d'une relation d'emploi; lorsque le travail est effectué hors des locaux du donneur d'ordre ou de l'employeur de façon régulière, par exemple à domicile, de façon nomade ou dans un télécentre.

Le développement d’Internet et la vulgarisation de l’outil informatique permettent d’avoir une relation d’affaires ou d’emploi sans contrainte d’espace (être présent sur le lieu de travail), voire de temps (décalage horaire).


Avantages

- Le télétravail deux ou trois jours par semaine, vous permet d'augmenter la productivité, ainsi que de maîtriser vos coûts, car vous ne payez que le travail effectué et lorsque vous en avez besoin.

- Il permet de réduire les coûts d’investissement dans les locaux. En combinant le télétravail à d'autres stratégies comme le partage des lieux, les entreprises peuvent disposer d'un bureau en plus lorsque trois employés travaillent à distance, ce qui équivaut à des économies d’environ 2 280 euros environ par télétravailleur.

- Il contribue à la réduction de l'absentéisme. En effet, pour des raisons de problèmes familiaux ou de santé, les absences se comptabilisent parfois lourdement sur une année. Dans le cas du télétravail, veiller sur un enfant malade n’oblige pas à quitter le bureau.

- Il peut également pallier aux problèmes majeurs comme les grèves, les inondations, ou autres mauvaises conditions météorologiques.



EFFICACITE :

Un télétravailleur est immédiatement opérationnel afin de pouvoir répondre à vos demandes.


ECONOMIE :

Vous payez seulement le travail réalisé. Pas de TVA (non applicable - Art. 293B du CGI). Facture déductible en frais généraux.


A NE PLUS PAYER :

Vacances, visites médicales, formations, indemnité de licenciement, l'équipement nécessaire, etc.


Les Métiers

Toutes les activités ne conviennent pas au télétravail. Une assistante maternelle, un coiffeur ou un dentiste, ne pratiquent pas en télétravail. Il faut choisir un secteur adapté pour pouvoir traiter de l'information sans contact physique, car c'est le traitement de l'information qui caractérise le télétravail :

Accompagnement scolaire
Assistance administrative, à l'export
Comptabilité
Conseil
Création de sites web
Création de blogs
Expertise
Formations
Graphisme
Informatique
Marketing
Organisation de voyages, d'évènements
Publication assistée par ordinateur
Prospection
Rédaction
Recouvrement
Téléprospection
Télésecrétariat
Traduction
Vente par téléphone
Vente sur Internet

Tous les métiers utilisant un ordinateur ou téléphone conviennent. Votre production doit être vendue à distance par un site web, mailings, etc.

Le télétravailleur réalise le travail à domicile sur son ordinateur, après il l'envoie à son client.

L'offre de service doit être suffisamment attractive pour intéresser le client qui consulte votre site. Proposer des prestations qui vont apporter des gains aux clients, apportant une réponse originale ou innovante.

Plus le traitement de l'information est sophistiqué, plus l'activité de télétravail est rentable.

Il faut choisir une activité dans laquelle on possède une compétence suffisante pour pouvoir la vendre et en vivre ou dans laquelle on a acquis un savoir-faire.


Statut

On peut distinguer trois types de télétravailleurs :

- Salarié d'une entreprise travaillant chez lui.
- Indépendant : travailleur enregistré au registre du commerce avec un numéro de SIRET comme toute entreprise.
- En portage salarial : pour celui qui ne veut pas prendre trop de risques, préservant ses droits au chômage, sans les contraintes administratives, en relation avec un entreprise de portage salarial. Celle-ci va envoyer la facture au client et se faire payer. Elle va ensuite vous payer après avoir payé vos charges et autres frais. L’avantage est que vous pouvez avoir des missions quand vous voulez, vous n’avez pas de comptes à rendre à votre service de portage. L’inconvénient est que vous ne récupérez que 50% sur ce que vous facturez au client.


Liens

Ci-dessous quelques liens pour la recherche de télétravail et de télétravailleurs :


France 21t.info - Portail du Télétravail - Travail à domicile : Offres tététravail, Offres d'emploi à domicile.
France aftt.asso.fr - Association Française du Télétravail et des Téléactivités.
France andt.org - Association Nationale pour le Développement du Télétravail et de la Téléformation.
France apce.com - Agence pour la création d'entreprises.
France cyberworkers.com - Réseau de prestataires en télétravail depuis 1996 !
France forum-teletravail.fr - Forum du télétravail !
France infoteletravail.com - Le site du Télétravail - L'info en direct - Annuaire - Forum du Télétravail - Formations.
France newtic.fr - Annuaire de prestataires des services.
France profils-auto-entrepreneurs.com - Réseau professionnel de mise en relation d'auto-entrepreneurs, clientèle potentielle, partenaires et fournisseurs. Création de micro entreprise, travailleur indépendant ou freelance , rejoignez notre réseau.
France progonline.com - Des prestataires compétitifs (développeurs, graphistes, traducteurs, etc.) dans le monde entier. Travaillez avec eux par Internet en toute sécurité.
France teletravail.123.fr - Publication sans frais d'dnnonces d'emploi et de télétravail, immobilier et divers.
France teletravail.fr - Annuaire de télétravailleurs indépendants.
France teletravailler.com - Suivez l'actualité du télétravail, déposez gratuitement votre annonce et consultez les offres, retrouvez nos guides et nos dossiers télétravail.
France teletravailonline.com - Télétravailonline est référencé depuis plus de 7 ans auprés des institutions et des moteurs de recherche pour être La référence en matière de télétravail. Cette nouvelle version du site a été créée pour continuer à développer et à promouvoir le télétravail.


Pour quoi créer votre site web ?

- Les clients se servent de plus en plus de l’internet afin de découvrir des services et des produits disponibles.

- L’internet devient un des moyens les plus utilisés dans la communication, qui vous permettra de trouver de nouveaux clients.