Yin et Yang

Le YIN et le YANG sont étroitement liés. Ils sont complémentaires et unis. Chacun d'entre nous possède une dominante YIN ou YANG, mais ces deux forces ne s'opposent pas pour autant : elles sont toutes les deux présentes dans chaque individu.


Le YIN symbolise la partie féminine qui est en nous, l'inconscient, la nuit.

Le YANG symbolise la partie masculine, le conscient, le jour.


Chaque signe astrologique chinois est associé au YIN et YANG :

- le Buffle, le Lapin, le Serpent, la Chèvre, le Coq et le Cochon sont à dominante YIN.
- le Rat, le Tigre, le Dragon, le Cheval, le Singe et le Chien sont à dominante YANG.



Votre signe est à dominante Yin

Vous êtes organisé et possédez un sens pratique développé. Votre caractère est parfois versatile. Il varie en fonction du moment présent ou de vos humeurs.

Votre signe est à dominante Yang

Impulsif et spontané, vous tenez beaucoup à votre indépendance. Votre vie intérieure est riche et vous ne vous laissez pas facilement influencer par l'extérieur.


Stimulez et Équilibrez Votre Force de Vie


La réalisation de l’équilibre YIN-YANG vous aide à rester en bonne santé, heureux et accompli.

Tout dans ce monde est un dualisme. Dans cela, vous pouvez toujours trouver YIN et YANG.

Savoir comment les énergies YIN et YANG peuvent être changées nous aide à avoir un meilleur contrôle de la réalité.

En changeant la relation YIN-YANG, vous pouvez mettre l'énergie à votre avantage, ou faire un nouvel équilibre qui soit souvent utile à toutes les parties impliquées.

Si vous voulez apporter l'équilibre plus énergique dans votre vie et votre corps, vous pouvez commencer en prêtant attention à vos habitudes quotidiennes et des circonstances de vie.

Cette nourriture ne doit pas venir principalement des aliments. Vous pouvez vous nourrir de beaucoup de façons différentes. Prenant peut-être un bain chaud ou recevant un massage, faisant une promenade dans la nature, méditant ou visitant simplement vos amis.

Quoi qu'il en soit, quand vous faites de la place pour exprimer votre nature féminine et vous faites ceci sans vous sentir coupables, vous deviendrez non seulement plus heureux, mais aussi plus sain.


Quelques Tips


Appelez à la nature : Faites une promenade le matin avec les premières rayons du soleil et absorbez le Qi de la nature avec chaque souffle.

Exercices physiques : Engagez-vous dans l'exercice cardiovasculaire régulier. Tant que vous combinez l'entraînement en force, qui est YANG, avec des exercices comme l'étirement ou le yoga, qui est YIN dans la nature, vous créerez un bon équilibre.

Sommeil : Aller se coucher plutôt et passer une bonne nuit, il permettra à votre organisme de se régénérer, régler des hormones et créera un bon équilibre entre le YIN et le YANG.

Nutrition : Éliminez de votre régime des produits alimentaires lourdement traités. Un bon équilibre entre les glucides, les protéines et les graisses aidera aux fonctions de votre organisme à arriver aux niveaux optimaux, mais il peut varier selon votre style de vie. Une alimentation équilibrée est essentielle pour équilibrer les énergies YIN et YANG dans votre organisme. Évitez des « désintoxications » et d'autres peu judicieux modes de remise en forme.

Eau : Beaucoup d'eau pure, propre aidera à vous nettoyer des toxines et à vous réhydrater. La plupart des personnes sous-estiment leur besoin d'eau.

Méditation : Employez une certaine qualité de temps au calme pour vous mettre en contact avec vous même. Comprenez en quoi vous êtes devenu déficient et travaillez pour corriger cette déficience.

Environnement : L'environnement a un impact incroyable sur notre psychisme. Investissez dans un Feng Shui efficace pour équilibrer les énergies dans votre maison et que tout soit placé d’une façon qui permette un flux libre d'énergie.

Financier : Gérez bien vos finances et mettez de côté un peu d'argent. Les questions financières sont une des causes principales de stress dans la vie des gens.

Gong Qi médical : Ces praticiens se spécialisent dans la reconnaissance des nombreux visages de la dysharmonie et la mise en équilibre du Qi de l'organisme.

Tai Chi et classes de gong Qi : Ces mouvements aident à équilibrer le corps, la tête et l'esprit pour que vous reconnaissiez la disharmonie avant qu'il ne devienne incontrôlable.

N'attendez pas le monde pour vous donne quelque chose – battez vous pour vous même.


Yin-Yang du Tao Te Ching


Quand les gens voient des choses comme belles,
la laideur est créée.
Quand les gens voient des choses comme bonnes,
le mal est créé.

Etant et non-étant se produisent entre eux.
Difficile et facile se complémentent entre eux.
Long et court se définissent chacun.
Haut et bas s’opposent entre eux.
Avant et derrière se suivent entre eux.



Source :
- Drkatharina.com
- Fr.wikipedia.org
- Personaltao.com
- Signe-chinois.com
- Themasterforce.com
- Tao-in-you.com
- Zazenlife.com
retour